7 Avril 2015

Instrument

L'instrument IASI-NG est un sondeur atmosphérique infrarouge qui fait partie des instruments clés de la mission EPS-SG. Il est fourni par le CNES à EUMETSAT.

L'instrument IASI-NG sera deux fois plus performant que son prédécesseur IASI, sur les performances de bruit radiométrique et de résolution spectrale. Les applications utilisatrices en météorologie, chimie de l'atmosphère et climatologie seront notablement améliorées par ces performances accrues de l'instrument.

La réalisation de la mission implique de fortes innovations technologiques. Le concept de l'instrument IASI-NG n'est pas une suite directe de IASI du point de vue technologique ; néanmoins, les acquis du développement par le CNES et les retours de l'exploitation de IASI seront pris en compte.

Le concept de l'instrument IASI NG proposé par Airbus D&S (Ex Astrium) et sélectionné par le CNES est basé sur un concept innovant d'interféromètre de Mertz permettant de réaliser la compensation optique des effet de champs propres aux interféromètres (auto-apodisation).

La compensation d'effet de champ est réalisée en introduisant une optique avec le bon indice optique à une différence de chemin optique donnée.

IASI NG sera la première implémentation dans l'espace du concept d'interféromètre de Mertz.

Diagramme fonctionnel de l'instrument IASI-NG
Diagramme fonctionnel de l'instrument IASI-NG

Pour plus de détail sur les éléments présentés sur le schéma ci-dessus :