28 Décembre 2023

Segment Sol

Le système IASI-NG, composé d'un instrument et d'un segment sol, fait partie du système EUMETSAT Polar System Second Generation.
Le segment sol qui est partiellement intégré dans le segment sol EPS-SG, peut être divisé en trois entités :

  • Les fonctions de commande - contrôle de IASI-NG, qui sont complètement intégrées dans la composante sol EPS-SG ; classiquement elles permettent d'envoyer des télécommandes à l'instrument et d'analyser la télémesure de surveillance de l'instrument.
  • Le Traitement de Niveau 1, en charge du traitement scientifique des données jusqu'au niveau 1C ; ce logiciel est intégré est mis en œuvre dans la composante sol EPS-SG.
  • Le Centre d'Expertise Technique (TEC), en charge du suivi des performances de tout le système IASI-NG, modifie les paramètres de traitement lorsque c'est nécessaire, et assure les investigations et les corrections en cas d'anomalies des performances du système. Le TEC est exploité par les équipes du CNES sur le Centre Spatial de Toulouse.

La communication entre tous les éléments du système IASI-NG est assurée par le système EPS-SG. De la même façon, la dissémination des produits de niveau 1 aux utilisateurs et la fonction d'archivage sont assurées par le système EPS-SG.

Les produits de niveau 2 IASI-NG (profils de température...) sont élaborés dans le segment sol EPS-SG, sous la responsabilité d'EUMETSAT.