28 Décembre 2023

Historique des événements

Événements 2014

11/02/2014 : Conférence au CNES, centre spatial de Toulouse sur les objectifs de la mission IASI-NG.

Organisation par le CNES, en partenariat avec les scientifiques du groupe Mission Meninge IASI-NG, d'une conférence au Centre Spatial de Toulouse sur l'utilisation des données IASI-NG pour la prévision météorologique, le suivi de l'atmosphère et l'évolution du climat.
Cet événement, ouvert au personnel du CNES et aux partenaires industriels, a permis de communiquer sur les objectifs de la mission et sur le programme.
La conférence a été complétée par une présentation d'Airbus Défense et Espace (Ex Astrium) du concept instrumental et une visite dans les locaux d'Airbus Défense et Espace de la maquette du mécanisme de l'interféromètre développé pendant la phase A.

Participants à la Conférence


31/01/2014 :Le CNES et l'Agence Spatiale de Grande-Bretagne (United Kingdom Space Agency : UKSA) ont signé un accord cadre de coopération spatiale concernant IASI-NG.

Vendredi 31 janvier, le CNES et l'Agence Spatiale de Grande-Bretagne (UKSA) ont signé un accord bilatéral pour relancer la coopération entre la France et le Royaume Uni dans le domaine spatial. L'accord a été signé durant le sommet anglo-français entre le Président Français François Hollande et le Premier Ministre du Royaume Uni David Cameron.
L'accord bilatéral signé par le Président du CNES Jean-Yves Le Gall et le Directeur de l'UKSA David Parker portait plus spécialement sur les points suivants :

  • Identification des sujets de coopération - observation de la Terre, télécommunications (spécialement applications de télécommunications commerciales), météorologie spatiale et Recherche et Technologie spatiale - et les futures missions communes
  • Une liste initiale de projets opérationnels, principalement les missions d'observation de la Terre SWOT et IASI-NG

Événements 2013

12/2013 : Signature par le CNES, SSO et l'[no-lexicon]ESA[/no-lexicon] d'un plan d'implémentation de la contribution suisse au développement du programme IASI-NG.

Le Président du CNES Jean-Yves Le Gall a rencontré Daniel Neuenschwander, Directeur du SSO (Swiss Space Office) et Jean Jacques Dordain Directeur de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour établir une coopération en observation de la Terre le 18 décembre.
La rencontre a donné l'opportunité de renforcer le partenariat constructif déjà en place entre les deux nations, par la signature par le CNES, le SSO et l'ESA d'un plan d'implémentation pour la contribution suisse au développement de l'instrument IASI-NG. IASI-NG collectera des mesures atmosphériques pour améliorer la prévision météorologique et suivre les concentrations en gaz et leur impact sur l'environnement et le climat.


11/2013 : Début des activités de la Phase B

Les activités de la Phase B Instrument ont commencé avec la réunion de démarrage des études qui s'est tenue dans les locaux d'Astrium à Toulouse le 14 novembre 2013.
Ce meeting a permis non seulement de présenter les équipes d'Astrium et du CNES mais aussi de préciser l'organisation des échanges techniques ainsi que les réunions et points clés à venir. La phase B d'une durée approximative de un an devrait être conclue à la fin 2014 par la Revue Préliminaire de Définition de l'Instrument.
La réunion s'est déroulée dans un esprit positif en présence des représentants d'Eumetsat et de l'ESA. IASI-NG est un sondeur atmosphérique en infrarouge qui doit être embarqué sur les satellites météorologiques, MetOp-SG, développés sous la responsabilité de l'Agence Spatiale Européenne dans le cadre du Système Polaire Eumetsat de Seconde Génération.

Début de la Phase B instrument


10/2013 : Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, a rencontré Alain Ratier, Directeur-Général d'EUMETSAT le 22 octobre.

La rencontre a fourni une parfaite opportunité pour revoir les succès passés et définir les grandes lignes de la future coopération entre les deux agences. Cette coopération est particulièrement notable pour les instruments de sondage infrarouge et d'altimétrie, comme le montre la récente signature du contrat de développement de la nouvelle génération de l'instrument sondeur atmosphérique infrarouge (IASI-NG) pour les trois satellites MetOp-SG du système polaire de seconde génération d'EUMETSAT (EPS-SG).


10/2013 : Le CNES et Astrium ont signé le contrat IASI-NG en présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l'Éducation Supérieure et de la Recherche.

Vendredi 18 octobre, le CNES et Astrium ont signé un contrat pour développer le sondeur atmosphérique IASI de nouvelle génération (IASI-NG) et fabriquer trois modèles de vol. Ces trois modèles de vol IASI-NG seront développés et construits dans le cadre d'un accord de partenariat entre le CNES et EUMETSAT, qui cofinancent ce projet de plus de 230 millions €. La livraison des instruments est prévue pour 2018, 2019 et 2020, avec un premier lancement au plus tôt en 2021.
IASI-NG est un instrument sondeur atmosphérique infrarouge conçu pour voler sur les trois satellites MetOp-SG du système d'EUMETSAT EPS-SG en cours de développement par une équipe intégrée de l'Agence Spatiale Européenne et d'EUMETSAT.

Signature Cnes-Astrium


06/2012-04/2013 : Sélection du maître d'œuvre de l'instrument IASI-NG.

Le CNES a initié l'appel d'offre pour le développement de l'instrument IASI-NG mi-2012. Après une phase d'évaluation et de négociation, le processus s'est conclu en avril 2013 par la sélection par le CNES d'Astrium pour développer le sondeur atmosphérique IASI de nouvelle génération (IASI-NG) et fabriquer les modèles de vol avec le système de traitement de données associé.

Événements 2012

Fin 2012 : Conférence des ministres de l'ESA confirmant sur la décision de développer par l'ESA les satellites METOP-SG.


03/2012-04/2012 : Revue de fin de Phase A de l'instrument IASI-NG et Revue de Fin de Phase A du satellite METOP-SG.

Événements 2011

Fin 2011 : Déclaration d'intentions du CNES à Eumetsat de fournir 3 modèles de vol de IASI-NG.

Événements 2009

Fin 2009 : Lancement de la Phase A de IASI-NG.