28 Décembre 2023

Innovations techniques

De IASI à IASI-NG : amélioration de la précision radiométrique et de la résolution spectrale

Amélioration Radiométrique

L'amélioration de la radiométrie passe par une limitation des bruits de la chaîne de détection et une augmentation du champ afin de limiter la taille de la pupille et ainsi de garder un instrument compact.


Amélioration de la Résolution Spectrale

Compte tenu de la nécessaire augmentation du champ pour améliorer la radiométrie, la compensation des effets de champ est indispensable pour améliorer la résolution spectrale. Cette amélioration passe par le choix d'une compensation opto-mécanique basée sur le principe de Mertz qui permet de couvrir un champ de vue instantané très important et donc d'acquérir une grande quantité de points de sondage en même temps.


Image de franges d'interférence dans le champ en fonction de l'opd pour un nombre d'onde -  Crédits : CNES / Prodigima 2023 / Elodie Bransolle.

  


Le principe instrumental : la compensation de Mertz

Dans le principe de Mertz, la compensation des effets de champ sur un grand champ angulaire est réalisée par l'interposition d'une lame à faces parallèles dans le faisceau lors du parcours de la différence de marche : ce principe revient à supprimer la dé-focalisation du miroir mobile en sortie de l'interféromètre.

La lame doit avoir une épaisseur adaptée en permanence à la différence de marche donc variable avec celle-ci, par exemple par l'introduction de prismes dans un des bras de l'interféromètre.


Image des franges d'interférence dans le champ en fonction de l'opd pour un nombre d'onde - Crédits : CNES / Prodigima 2023 / Elodie Bransolle.

   

Pour plus de détails