26 Mai 2015

Les principales étapes de Iasi-NG

Les Principales Étapes du Projet

Timeline

la première génération de Sondeur Interférométrique de l'Atmosphérique dans l'Infrarouge (IASI : Infrared Atmospheric Sounding Interferometer) a fourni des résultats remarquables dans les domaines de la météorologie opérationnelle, de la qualité de l'air, de la chimie de l'atmosphère et dans le suivi des variables essentielles du climat (Essential Climate Variables : ECV). Dans le cadre du programme EPS-SG (EUMETSAT Polar System Second Generation), une Nouvelle Génération de Sondeur Atmosphérique Interférométrique dans l'Infrarouge (IASI-NG : Infrared Atmospheric Sounding Interferometer), a pour double objectif d'assurer la continuité de service de IASI et de fournir des performances bien meilleures, par rapport à IASI, pour la météorologie opérationnelle, le suivi du climat et la caractérisation de la composition atmosphérique.

Le programme EUMETSAT Polar System Second Generation (EPS-SG) est la contribution européenne au projet commun européo-américain (Joint Polar System). Le programme EPS-SG fournira la continuité des observations pour la météorologie opérationnelle, l'océanographie, la chimie de l'atmosphère, et le suivi du climat, il répondra ainsi aux besoins des utilisateurs durant la période allant de 2020 à 2040.

IASI-NG est un élément clé de la charge utile des satellites polaires météorologiques européens de la série METOP SG A. Dans le cadre de l'accord entre EUMETSAT et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour la seconde génération de satellites METOP (METOP-SG), Eumetsat délègue à l'ESA le développement des satellites METOP-SG.

IASI-NG a été conçu pour les sondages de météorologie opérationnelle avec un haut niveau de précision (spécifications de précision de la température : 1 K pour 1 km et 10 % pour l'humidité) de manière à améliorer les prévisions météorologiques à moyen terme. Il est aussi conçu pour la chimie de l'atmosphère pour estimer et suivre les gaz trace comme l'ozone, le méthane ou le monoxyde de carbone à l'échelle mondiale.

La technique de mesure est fondée sur une télédétection passive infrarouge utilisant un spectromètre de fourrier étalonné avec précision fonctionnant dans la gamme spectrale 3,7 - 15,5 µm et associé à un imageur infrarouge. La configuration optique du sondeur est fondée sur un principe innovant d'interféromètre de Mertz implémenté pour la première fois dans un programme spatial. L'imageur infrarouge intégré permet la co-registration du sondeur IASI-NG avec l'imageur Met Image lui aussi à bord de METOP SG A.

Le CNES est en charge du programme IASI-NG en association avec EUMETSAT. Un accord entre EUMETSAT et le CNES concernant la coopération sur IASI-NG sera établi, accord dans lequel le CNES est en charge du développement de tout le système IASI-NG.

Le système IASI-NG inclut :

  • un instrument embarqué sur le satellite METOP SG A,
  • un logiciel de traitement de données intégré à la composante sol EPS SG,
  • un Centre d'Expertise Technique implémenté au CNES Toulouse.

Le CNES a la responsabilité du développement et de la réalisation des instruments jusqu'à leur livraison à EUMETSAT.

Le CNES est aussi responsable du développement du logiciel opérationnel pour le traitement local et global des données de niveau 1 de l'instrument qui est mis en œuvre dans la composante sol EPS SG. Le CNES a aussi la responsabilité technique du développement et du fonctionnement du Centre d'Expertise Technique (Technical Expertise Centre : TEC) en charge de l'étalonnage, de la validation et du suivi des performances instrument à long terme. EUMETSAT est responsable de la mise en œuvre de l'instrument et du traitement des données associées, de l'archivage et de la distribution des données IASI-NG aux utilisateurs.

Le premier modèle de vol de l'instrument IASI-NG sera lancé en 2021 à bord du satellite européen météorologique sur orbite polaire de seconde génération, METOP SG-A1. Le second instrument, embarqué sur le satellite METOP SG-A2, sera lancé en 2028. Le troisième instrument embarqué sur le satellite METOP SG-A3 sera lancé en 2035.